Miss États-Unis : une candidate Somalienne défile pour la première fois en Hijab et Burkini

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Minnesota (© Afriquinfos 2016) –Halima Aden, une jeune américaine d’origine somalienne, a paradé au concours de Miss Minnesota en hijab et burkini. Il s’agit de la première candidate à porter de tels vêtements là où le maillot de bain et la robe de soirée ont les faveurs du jury.

Dans un concours où les maillots de bain et robes de soirée traditionnelles ont les faveurs du jury, Halima Aden, candidate au concours Miss Minnesota, a tenté le tout pour le tout. Elle s’est présentée sur le podium le corps couvert d’un burkini, alors que toutes les autres candidates défilaient en maillot de bain. Une grande première pour le concours Miss USA.

« Ne pas voir de femmes qui te ressemblent (…) te renvoie le message que tu n’es pas belle »

Née dans un camp de réfugiés au Kenya et arrivée aux Etats-Unis à l’âge de 6 ans, Halima Aden ne souhaitait pas gagner mais combattre l’islamophobie qui gagne du terrain outre-Atlantique. « Les gens qui font des mauvaises choses ne représentent pas la totalité d’un groupe. J’ai le sentiment d’être là pour bousculer ces idées reçues et les stéréotypes sur les femmes musulmanes », a expliqué la candidate à Miss USA à ABC 7.

- Advertisement -

« Ne pas voir de femmes qui te ressemblent dans les médias et surtout dans les concours de beauté te renvoie le message que tu n’es pas belle ou que tu dois changer ton apparence pour être considérée comme tel », a précisé la jeune femme.

« Les gens qui font de mauvaises choses ne représentent pas la totalité d’un groupe. J’ai le sentiment d’être là pour bousculer ces idées reçues et les stéréotypes sur les femmes musulmanes », a-t-elle également expliqué à la chaine ABC 7.

Le message de Halima Aden est visiblement bien passé. Accueilli par des applaudissements nourris du public, elle a également été saluée par le comité d’organisation pour son courage. Si Halima Aden a été sélectionnée parmi les 15 premières du concours de Miss Minnesota, elle n’a pas été retenue pour l’épreuve finale, elle peut cependant être fière d’avoir remporté la palme de la première « avocate » des femmes musulmanes aux concours de beauté aux USA.

Le comité d’organisation s’est toutefois montré « fier d’être à l’avant-garde de la (représentation) de la diversité de la beauté ».

Il est vrai que cette année le comité Miss America semble se montrer plus ouvert. Ainsi, comme le rappelle ABC 7, la Miss Missouri a été la première candidate ouvertement homosexuelle à avoir participé à la finale du concours.

Innocente Nice