Maroc : La production céréalière au titre de la campagne agricole 2017-2018 devrait atteindre le chiffre record de 98,2 millions de quintaux

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Meknès (© 2018 Afriquinfos) – La production céréalière au titre de la campagne agricole 2017-2018 devrait atteindre le chiffre record de 98,2 millions de quintaux, a annoncé, lundi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement et des Eaux et des Forêts, Aziz Akhannouch.

« Un niveau moyen de rendement record de 21,8 Qx/ha. La forte réactivité et la capacité d’intervention des agriculteurs ont permis de rattraper le retard du démarrage et valoriser les pluies », a ajouté le ministre.

En effet, la campagne 2017/18 a connu un déroulement favorable voire exceptionnel, grâce à l’abondance, à la régularité et à la bonne répartition dans l’espace et dans le temps de la pluviométrie observée pendant la période décembre – avril, et ce, en dépit d’un démarrage difficile caractérisé par le retard des pluies d’automne.

L’actuelle campagne a enregistré un cumul de précipitation de 370 mm, supérieur de 16% à la normale. De plus, dès le mois de janvier, les zones d’altitude du Moyen et Haut Atlas ont connu l’installation de couvertures neigeuses.

- Advertisement -

Au titre de la campagne 2017/18, la production prévisionnelle des trois céréales principales est estimée à 98,2 millions de quintaux (+3% par rapport à la campagne précédente). Cette production a été réalisée sur une superficie emblavée en céréales principales de 4,5 millions de ha contre 5,4 millions de ha en 2016-17 soit moins de 16% par rapport à la campagne précédente. Cette performance a pu être réalisée grâce à un rendement moyen record de 21,8 Qx/ha en augmentation de 23% par rapport à la campagne précédente.

« Par espèce, la production prévisionnelle des trois céréales principales est répartie comme suit : 48,1 millions Qx de blé tendre, 22,8 millions Qx de blé dur et 27,3 millions d’orge », a précisé Akhannouch à l’ouverture des 10èmes Assises de l’Agriculture.

Xavier-Gilles CARDOZZO