Maroc : Helena Maleno face à la justice pour avoir aidé des migrants

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Rabat (© Afriquinfos 2018)- Sauver des migrants en difficulté peut causer des ennuis, l’Espagnole Helena Maleno en a appris à ses dépens. Cette militante de 47 ans fait l’objet d’une enquête au Maroc pour trafic d‘êtres humains.

Son tort, avoir depuis des années, lancé des alertes pour tenter de sauver des migrants en perdition au niveau du déroit de Gibraltar. Avec son association, elle transmet notamment des coordonnées des personnes en détresse aux garde-côtes espagnoles pour d‘éventuels sauvetages.

Mercredi, elle était devant des juges marocains. Le 31 janvier, elle sera de nouveau entendue. L’intéressée paraît sereine.

“Je suis prête à coopérer avec la justice marocaine, je n’ai rien à cacher, je sais que je ne fais rien de mal et je sais aussi que notre engagement est dans le contexte du dernier discours royal de Mohamed VI devant l’Union Africaine migration. “ , a -t-elle déclaré.

- Advertisement -

Maleno regrette cependant l’attitude adoptée par la police de son pays dans sa coopération avec le Maroc sur son dossier.

‘‘L’Espagne a envoyé ce rapport ici au Maroc, sans en informer les Marocains au sujet du document de police, la justice espagnole a clôturé ce rapport en Espagne en disant qu’il n’y a pas d’infraction dans ce que je fais.’‘, a déclaré Helena Maleno.

Dans ce combat contre la justice marocaine, Maleno peut compter sur la solidarité des défenseurs des droits de l’homme et autres personnalités qui ont rallié sa cause.