Le prix Nobel de physique est remis ce dimanche 10 décembre.

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Stockholm (© Afriquinfos 2017)- Le prix Nobel de physique est remis ce dimanche 10 décembre. Il a été attribué aux physiciens américains Rainer Weiss, Barry C. Barish et Kip S. Thorne pour leur travail qui a abouti à l’observation des ondes gravitationnelles.

Les trois lauréats du prix Nobel 2017 ont contribué au succès de l’expérience LIGO. Au cours des années 1970, Rainer Weiss, professeur au MIT, a esquissé les principes d’un détecteur d’ondes gravitationnelles fondé sur un interféromètre laser géant. Il a développé les premiers détecteurs dans son laboratoire au MIT. Kip Thorne, à Caltech, également convaincu par cette approche pour capter les vibrations cosmiques, a travaillé à la même époque avec Ronald Drever (décédé plus tôt en 2017), alors à Glasgow, en Écosse. Ce dernier l’a ensuite rejoint en Californie. À eux trois, ils ont initié le projet LIGO. Mais pour atteindre la sensibilité nécessaire, l’équipe a du s’agrandir et les techniques requises être développées. Lorsque Barry Barish a pris la tête du projet en 1994, il a transformé l’équipe d’une quarantaine de personnes en une collaboration à l’échelle internationale avec plus d’un millier de membres.

Comme l’a annoncé le secrétaire général de l’Académie royale des sciences de Suède, le prix Nobel de physique de cette année est lié à « une découverte qui a fait vibrer le monde » le 14 septembre 2015. Ce jour-là, les interféromètres de l’expérience LIGO, aux États-Unis, enregistraient pour la première fois des ondes gravitationnelles, ces vibrations de l’espace-temps prévues par Albert Einstein il y a près d’un siècle.

I.N

- Advertisement -