Le président de la Commission de l’UA appelle les dirigeants du monde entier à s’inspirer du rêve de Nelson Mandela

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Addis-Abeba (© 2018 Afriquinfos)- Ce mercredi, le président  de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a exhorté les dirigeants du monde entier à s’inspirer du rêve d’égalité des chances et d’avenir partagé de Nelson Mandela.

Une exhortation lancée en marge des activités commémoratives du 100e anniversaire de la naissance de Nelson Rolihlahla Mandela, affectueusement surnommé Madiba, né le 18 juillet 1918 à Mvezo, dans la province sud-africaine du Cap-Oriental.

M. Mahamat en saluant tous les peuples épris de la paix à travers le monde, a souligné que Madiba avait vécu une vie humble et courageuse, dévouée à des idéaux de liberté, de justice, d’égalité, de tolérance et de réconciliation.

En hommage à sa vie et à ses accomplissements, qui sont un exemple aussi bien pour ses contemporains que pour les générations à venir, l’Assemblée générale de l’ONU a décrété que le 18 juillet, la date de naissance de M. Mandela, serait désormais la « Journée internationale Nelson Mandela ».

- Advertisement -

L’UA a également décrété les années 2014-2024, « Décennie Nelson Mandela pour la réconciliation en Afrique », en 2013, appelant à cette occasion les Etats membres de l’UA à promouvoir la vérité et la réconciliation, afin de faire progresser la démocratie et la gouvernance participative, et de parvenir à la paix, à la stabilité et au développement en Afrique.

« Alors que nous célébrons le centenaire de Madiba, j’exhorte avec force et j’implore tous les dirigeants à travers le monde de s’inspirer du rêve de Madiba – le rêve d’un monde non-racial et pacifique, où tout le monde a les mêmes chances et travaille à un avenir commun », a déclaré le président de la Commission de l’UA.

« En dépit de l’adversité, en dépit des différences de race, de couleur, de religion et de croyance, nous pouvons tous ensemble faire de ce monde un monde meilleur, si nous le décidons », a-t-il ajouté.

Né le 18 juillet 1918 et mort le 5 décembre 2013,  Nelson Mandela a été le premier président démocratiquement élu et le premier chef d’Etat noir d’Afrique du Sud.

V.A.