La ministre canadienne du Développement international en visite dans certains pays d’Afrique de l’Ouest

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Ottawa (© Afriquinfos 2018)- Dans le cadre du réengagement du Canada avec l’Afrique et de sa volonté de collaborer pour faire face aux difficultés que connaît ce continent, la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, se rendra en Afrique de l’Ouest du 1er au 8 février 2018.

 

Lors de sa visite au Sénégal et au Bénin, qui coïncide avec la Semaine du développement international, la ministre rencontrera des dirigeantes, des partenaires dans le domaine du développement, des représentants du gouvernement ainsi que des représentants des institutions de la Francophonie pour discuter de questions d’intérêt commun, y compris des efforts visant à faire progresser les droits des femmes et des filles en Afrique.

Les discussions porteront principalement sur l’éducation, sur la nécessité d’améliorer l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive, sur la diminution du nombre de mariages d’enfants, de mariages précoces et de mariages forcés, ainsi que sur l’acheminement d’aide humanitaire dans les pays touchés par la sécheresse et les conflits.

- Advertisement -

C’est la première fois que la ministre Bibeau revient au Bénin depuis le début de sa carrière qu’elle avait entamé en Afrique de l’Ouest dans les années 1990. La ministre participera également à la conférence de financement du Partenariat mondial pour l’éducation, Reconstitution des ressources pour 2020, qui se tiendra les 1er et 2 février au Sénégal, afin de réitérer l’engagement à long terme du Canada à l’égard d’une éducation de qualité.

«Le Canada est déterminé à renforcer le pouvoir des femmes et des filles afin de réduire la pauvreté et de promouvoir une croissance qui profite à tous. Mon voyage coïncide avec la tenue de la Semaine du développement international, et je ne peux imaginer de meilleur moment pour être en Afrique afin de voir sur place les résultats du programme d’aide du Canada et de remercier nos partenaires pour leurs contributions inestimables. Ensemble, nous pouvons bâtir un monde plus prospère, plus inclusif et plus pacifique — un monde qui offre des possibilités égales aux femmes et aux filles».

 

Innocente Nice