Les jeunes de l’Afrique centrale mobilisés contre le VIH/Sida

 

Les 7èmes assises du Forum Régional des Jeunes de la Zone CEMAC en lutte contre le VIH/Sida (FREJES) devront permettre aux participants de renforcer leur savoir-faire et leur savoir-être face au Sida, de les mobiliser davantage et de diversifier le partenariat autour de cette problématique.

L’Afrique centrale reste l’une des régions les plus affectées du continent par le VIH/Sida, selon les données de l’ONUSIDA. La prévalence par pays est de 3,4% au Tchad, 4,9% en Centrafrique, 5% en Guinée Equatoriale, 4,1% au Gabon, 3,2% au Congo et 4,3% au Cameroun. A cause des effets socio-économiques et vu leur âge en relation avec la puberté et autres maux, les jeunes de 15 à 24 ans sont les plus vulnérables à l’infection au VIH.

Face à cette situation, les pays membres de la CEMAC, avec l’ appui du gouvernement allemand, ont mis sur pied le Projet Pré vention du VIH/Sida en Afrique centrale (PPSAC), qui cible principalement les jeunes de la tranche d’âge de 15 à 24 ans.

Pour la première phase (2006-2008), trois pays de la sous-ré gion étaient concernés: Cameroun, République Centrafricaine et Tchad. Dans le cadre de la seconde phase (2009-2011), le Congo a é té intégré aux côtés des pays de la première phase; le Gabon et la Guinée Equatoriale ayant régulièrement participé aux différentes assises du Projet.

A travers les Comités nationaux de lutte contre le Sida (CNLS), les Associations de Marketing Social et autres partenaires, le Projet a entrepris la mise en place d’une approche régionale dé nommée « Forum Régional des Jeunes de la Zone CEMAC en lutte contre le VIH/Sida (FREJES) », fondée sur le développement progressif dans les pays couverts d’un paquet minimum d’activités pouvant permettre aux jeunes d’apporter à leur manière une contribution significative à cette réponse.

Ce paquet minimum, à travers le vocable mobilisateur « 100% Jeune, 100% réglo », renferme les activités ci-après, encore appelé es les « 5 piliers du FREJES »: le développement de l’éducation par les pairs en milieu scolaire et extra-scolaire à travers la mise en place et l’animation des « Clubs Réglos »; la production d’un magazine pour les jeunes et par les jeunes; la production et la ré alisation des émissions radios/TV interactives animées par les jeunes et pour les jeunes; et le développement d’activités de grande mobilisation de masse et la mobilisation pour le dépistage volontaire du VIH durant la période des vacances scolaires.

Les 7èmes assises du FREJES devront s’achever jeudi dans la capitale tchadienne, par une grande soirée culturelle.

Ces articles devraient vous intéresser :

L'ONU et les Etats d'Afrique centrale mettent en place un cadre de coopération
Centrafrique : Michel Djotodia et la Séléka à l'épreuve du pouvoir, défi sécuritaire crucial à relev...
L’engagement de l’Afrique Centrale à faire perpétuer le franc CFA
Afrique centrale : Un accord sur la recherche scientifique et technologique avec l'AIRD
La CEEAC un havre de paix et de prospérité ?
Tchad : Se coaliser pour l’autonomie énergétique en Afrique centrale
Intégration en Afrique centrale/Le Document de stratégie 2019-2025 désormais connu du grand public
La CEEAC organise une table pour développer le secteur des routes et des transports
Centrafrique : Passation de commandement imminent entre les forces de la CEEAC et la MISCA
Le président tchadien appelle la FOMAC à contribuer à la sécurisation de Bangui
Crise RCA : La solution viendra des Centrafricains
Un Sommet Cedeao-Ceeac sur la paix et la sécurité en juillet prochain
Centrafrique : Un sommet de la CEEAC vendredi à Malabo en marge du 23e sommet de l'UA
Centrafrique : Démission du chef de l'Etat et du Premier ministre de transition
La Fomac en RCA aura 2000 hommes pour aider à la sécurisation du pays, déclare le sommet de la CEEAC
Accord de partenariat économique : Levée de blocages dans les négociations entre la CEEAC et l'UE
La CEEAC condamne avec fermeté le terrorisme de Boko Haram au Nigeria
Le PM centrafricain ne peut pas être révoqué pendant la transition, selon la CEEAC
L'Afrique centrale prépare un Plan d'extrême urgence sur la lutte anti-braconnage
Sommet CEEAC : Les effectifs de la FOMAC insuffisants pour assurer la sécurité en RCA (Deby)
Centrafrique : Report au 18 avril du Sommet de la CEEAC prévu lundi à N'Djamena
La CEEAC dotée d'une nouvelle Commission, sa réforme institutionnelle validée
Centrafrique : Michel Djotodia se rendra au sommet de N'Djamena reporté à jeudi
La CEEAC "prend acte de la création du Conseil national de transition" en RCA

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés