Ghana: investiture de Nana Akufo-Addo ce samedi

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Accra (© 2017 Afriquinfos) –Nana Akufo-Addo devait prêter serment samedi comme nouveau président du Ghana, après avoir battu le chef de l’Etat sortant John Dramani Mahama lors de l’élection présidentielle du 7 décembre.

Ancien défenseur des droits de l’Homme, âgé de 72 ans, M. Akufo-Addo sera investi lors d’une cérémonie au square de l’Indépendance, dans le centre d’Accra, devant plus de 6.000 invités et spectateurs.

Onze chefs d’État africains sont attendus, ainsi que le président sortant et les anciens dirigeants John Rawlings et John Kufuor.

La victoire électorale de M. Akufo-Addo et la transition pacifique du pouvoir, ont renforcé l’image du Ghana, perçu comme un modèle de stabilité dans une région souvent turbulente.

- Advertisement -

« Le Ghana s’est distingué pendant ces 25 dernières années comme étant un pays d’intégrité et de transparence », avait estimé à la proclamation des résultats l’un des observateurs du scrutin, Johnnie Carson, de l’Institut national démocratique.

  1. Akufo-Addo a promis de remettre le Ghana « sur la voie du progrès et de la prospérité », après une crise économique qui avait conduit son prédécesseur à solliciter un plan de sauvetage du Fonds monétaire international (FMI).

Cette semaine, M. Mahama a défendu son mandat, affirmant qu’il avait dû « naviguer contre de puissants vents contraires » ayant entraîné un ralentissement de la croissance, une explosion de la dette publique et une baisse de la monnaie.

Le président sortant a cependant encouragé les Ghanéens à se rassembler derrière M. Akufo-Addo, avant de faire visiter à son ancien rival le palais présidentiel, Flagstaff House.

Innocente Nice