Deux femmes dans l’espace : Une première dans l’histoire

Etats-Unis (© 2019 Afriquinfos)- Ce vendredi 18 octobre 2019 est un jour historique. Pour la première fois dans l’histoire de l’aventure spatiale il y a 60 ans, de l’histoire spatiale historiquement dominée par les hommes, deux femmes astronautes sont sorties dans l’espace sans être accompagnées par un homme. Les Américaines Christina Koch et Jessica Meir se sont extraites de la Station spatiale internationale à la mi-journée pour effectuer des réparations à l’extérieur du vaisseau.

Une première mission entièrement féminine était initialement programmée en mars. Mais Christina Koch et Anne McClain avaient dû renoncer sur le fil car la Nasa n’était pas en mesure de leur fournir des combinaisons de bonne taille après un changement de dernière minute. L’astronaute Anne McClain s’était aperçue quelque jours avant qu’elle était plus à l’aise avec une partie haute de la combinaison de taille M.

La Nasa avait tout prévu cette fois, et les deux femmes sont sorties du sas de l’ISS à 13h38, heure de Paris. Enveloppées dans leurs encombrantes combinaisons, elles vont flotter durant plusieurs heures à 400 kilomètres au-dessus de la Terre, le temps de remplacer une unité de recharge des batteries tombées en panne le week-end dernier.

Les deux astronautes sont sorties ensemble de la Station spatiale internationale (ISS), pour remplacer un système de recharge des batteries électriques datant de l’an 2000 et situé à plus de 400 kilomètres au-dessus de la Terre. La sortie, qui a débuté à 11 h 38 GMT et devait se poursuivre sur près de six heures, a été diffusée en direct sur le site de la Nasa, l’Administration nationale.

C’est la première fois en 220 sorties extravéhiculaires menées depuis l’ISS que l’équipage est 100% féminin.

Xavier-Gilles CARDOZZO

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés