Burundi : Un nouveau combustible pour sauver le bois

ecapital
2 Min de Lecture

La société Burundi Quality Stove a annoncé avoir mardi mis sur pied un nouveau combustible dénommé Tabara igiti, ce qui se traduit littéralement par "sauvez le bois", dans le souci de protéger l'environnement, selon le directeur général de cette société, Ephraïm Ndayishim.

"Ce combustible remplace valablement le bois dans la cuisson. Il est fabriqué par le recyclage des déchets agroforestiers à savoir les déchets du café, ceux du riz, ceux de la canne à sucre, ceux du pinus etc..", a expliqué à Xinhua Éphraïm Ndayishima.

Il a fait savoir qu'en termes quantitatifs, la société peut fabriquer 90 tonnes par jour et que pour une famille de 10 personnes, l'on peut utiliser 3 kg par jour pour cuire approximativement 1 kg de haricot et 1 kg de riz sans problème.

- Advertisement -

Il a indiqué aussi que la société dispose d'un nouveau foyer adapté à ce nouveau combustible car, a-t-il expliqué, les anciens foyers ne peuvent pas s'adapter à ce nouveau combustible.

"C'est un foyer d'une durabilité d'au moins 5 ans qui est doté d'une grande capacité énergétique et qui ne coûte pas cher. Les économies qu'on peut faire par rapport à l'achat du charbon peuvent suffire pour acheter ce foyer. Nous avons essayé de contacter certains instituts de microfinances pour que nous puissions travailler avec eux quitte à donner ces nouveaux foyers à crédit payable sur environ 3 mois avec ces économies qu'on peut réaliser sur le charbon", a encore expliqué Ephraïm Ndayishima.

Ce nouveau combustible vient à point nommé car ces derniers jours, le charbon de bois est devenu un véritable casse-tête pour les ménages de Bujumbura suite à l'interdiction de dépasser 80 sacs de charbon par camion, ce qui a découragé les transporteurs de ce produit de cuisson, rendant ainsi ses prix trop élevés puisqu'ils ont été multipliés par deux.