Le Burundi harmonise sa législation sur la police aux pratiques de l’EAC

ecapital
2 Min de Lecture

Dans l'exposé des motifs, le ministre burundais de la Sécurité Publique, Gabriel Nizigama, a précisé que pour harmoniser avec les pratiques en vogue au sein dans les autres pays de l'EAC, la direction générale de la PNB sera bientôt remplacée par le commissariat général de la PNB.

La nouvelle structure policière sera moins lourde, a-t-il précisé, puisque le  commissariat général de la PNB coiffera uniquement trois commissariats centraux chargés des secteurs suivants : la sécurité intérieure, la police judiciaire et les migrations.

M. Nizigama a souligné qu'en vue d'une meilleure efficacité de la PNB, la nouvelle supprime les régions de police pour renforcer les commissariats provinciaux, et pour mettre fin à la lourdeur administrative.

- Advertisement -

Le nouveau prévoit aussi la suppression du commissariat général de la police pénitentiaire pour intégrer ses missions traditionnelles dans les prérogatives du commissariat central de la sécurité publique, a révélé le ministre burundais.

Cette innovation, a-t-il dit, apportera de la valeur ajoutée pour la sécurisation des prisons en dotant celles-ci des policiers plus jeunes à même de limiter les évasions des détenus.

Pour lui, ces réformes au sein de la gestion de la police burundaise, s'inspirent d'une nouvelle philosophie dans la gouvernance du pays connue sous le vocable de "police de proximité " pour promouvoir la notion d'une police proche de la population.