Burundi : Le gouvernement appelle les étudiants en grève à reprendre les cours

ecapital
2 Min de Lecture

"Tous les étudiants de l'Université du Burundi et de l'Ecole Normale Supérieure sont priés à arrêter le mouvement de grève à dater de ce vendredi 2 mai 2014 (..). Il est demandé aux responsables attitrés de ces deux institutions de prendre toutes les mesures qui s'imposent pour faciliter la reprise des activités académiques dès ce lundi 5 mai 2014 à 08H00 (06H00 GMT) dans tous les facultés et instituts, dans tous les départements et dans toutes les classes", a déclaré au cours d'un point de presse le porte-parole de ce ministère, Venant Ndimurirwo.

Il a annoncé que la réinscription au rôle et aux cours n'est plus de mise comme il avait été annoncé dans le communiqué antérieur et que le dialogue reste pendant pour le reste des questions qui pourraient nécessiter des échanges avec le gouvernement.

La réaction du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique fait suite à un appel que le chef de l'Etat Pierre Nkurunziza a lancé à ces étudiants, jeudi à l'occasion de la Fête internationale du travail, pour qu'ils regagnent les auditoires.

- Advertisement -

"Nous profitons de cette fête pour faire un clin oeil aux étudiants en grève. Nous leur sollicitons de faire un pas en avant, de regagner les auditoires pour que nous puissions débattre de toutes les questions encore en suspens tout en étant dans les campus en train d'étudier", a déclaré le président Nkurunziza.

Les étudiants réclament la suppression de certains articles contenus dans une ordonnance ministérielle révisant les conditions d'octroi de la bourse, surtout l'article 24 qui exclut de la liste des bénéficiaires de cette bourse ceux qui seront obligés de refaire l'année.