Burundi : Annulation de l’ordonnance ministérielle ayant été à l’origine de la grève des étudiants

ecapital
2 Min de Lecture

"Le président de la république du Burundi, en réponse aux doléances que les étudiants lui ont adressé lui demandant de prendre en main lui-même les tenants et les aboutissants de la problématique liée à la question de l'octroie de la bourse, a décidé la révision immédiate de l'ordonnance ministérielle portant modalités d'assistance aux lauréats éligibles à l'enseignement supérieur au titre de l'année académique 2013-2014 particulièrement dans son article 3. Par là donc, tous les étudiants éligibles à l'UB et à l'ENS jouissent au même rang de l' assistance de l'Etat appelé état boursier", a dit M. Hatungimana.

Le gouvernement s'engage à faire tout son mieux pour trouver le

financement nécessaire à la mise en exécution de cette décision, a ajouté M. Hatungimana.

- Advertisement -

Le chef de l'Etat a décidé de lever toutes les sanctions qui avaient été prises à l'encontre des cinq étudiants ayant été à l' avant-garde de la grève déclenchée à partir du 12 mars dernier, a- t-il ajouté.

Le président souhaite que les cours reprennent le 21 avril pour essayer de rattraper le retard consécutif à la suspension des activités académiques dans les deux entités universitaires durant une période de plus d'un mois, a ajouté le porte-parole.

Lundi, les étudiants de l'Université du Burundi et de l'Ecole Normale Supérieure refusnt pour la troisième fois de se faire réinscrire,.

"Nous ne pourrons pas regagner les auditoires sans que les mesures injustes et discriminatoires qui nous ont poussé à suspendre les activités académiques soient abrogées", ont déclaré les représentants des étudiants de ces deux institutions.