Le Président lève les inquiétudes des politiciens en exil sur leur sécurité une fois rentrés

ecapital
2 Min de Lecture

C'est ce qu'on peut comprendre dans l'interprétation qu'a faite le porte-parole du président Pierre Nkurunziza du message que ce dernier a lancé à ces politiciens.

« Dans son message (du président), il a été comme un clin d'oeil ou un ordre à tous ceux qui sont chargés de faciliter l'entrée ou la sortie des burundais sur ou de leur territoire, par exemple les chancelleries ou les représentations diplomatiques à l'extérieur du pays ou la police nationale du Burundi (la police de l'air, des frontières et des étrangers) de tout faire pour que tous les partenaires politiques qui sont à l'extérieur puissent rentrer en bonne et due forme », a indiqué Léonidas Hatungimana au cours d'un journal diffusé en synergie par 10 radios locales jeudi.

Il a tenu à préciser que c'est un message pour que chacun puisse se préparer à bien accueillir ses frères et soeurs qui sont à l'extérieur du pays. Le porte-parole du président a également indiqué qu'une garde sera mise à la disposition de l'un ou l'autre de ces politiciens qui l'aura demandée pour sa protection.

- Advertisement -

Un de ces leaders qui sont en exil avait exprimé ses inquiétudes sur la sécurité de cette classe politique une fois arrivée au pays. Pancrace Cimpaye, porte-parole du parti Sahwanya Frodebu, avait même exigé comme préalable à leur retour la libération de tous les prisonniers politiques et celle de tous les prisonniers d'opinion incarcérés après les élections générales de 2010.

Le chef d l'Etat burundais avait lancé cet appel le 1er juillet dans son discours à la nation à l'occasion de la célébration du 49ème anniversaire de l'indépendance du Burundi.