La Grande-Bretagne se retire de la coopération bilatérale avec le Burundi

ecapital
2 Min de Lecture

« La présence de cette forte délégation est de savoir à partir de ses enquêtes pourquoi le gouvernement britannique a décidé de se retirer de la coopération bilatérale avec le Burundi au moment plutôt où il fallait augmenter les efforts pour aider le Burundi à lutter contre la pauvreté », a indiqué à la presse Gervais Rufyikiri, le deuxième vice-président de la République du Burundi, à l'issue de l'audience.

Il a également fait savoir qu'au cours de son entretien avec cette délégation, il leur a expliqué le point de vue du gouvernement qui, selon lui, « est le leur aussi », que le Burundi est un pays qui est dans une situation post-conflit et qui fait tout de même des efforts pour la stabilité du pays et la bonne gouvernance malgré les défis en matière de développement socio- économique.

Le deuxième-vice a émis l'espoir que le gouvernement britannique pourra se ressaisir et revenir sur sa décision. « Nous allons aussi envoyer une délégation pour expliquer davantage au comité des parlementaires britanniques en vue de préparer un rapport qui pourra être présenté aux décideurs politiques pour voir s'il y a moyen de revenir sur leurs décisions et maintenir cette coopération bilatérale entre la Grande-Bretagne et le Burundi », a dit Gervais Rufyikiri.

- Advertisement -

Le gouvernement britannique intervient au Burundi dans différents domaines comme la bonne gouvernance en partenariat notamment avec l'Agence suédois pour le développement international, l'environnement à travers le Fonds Challenge des Entreprises Africaines et bien d'autres. Il finance également l' Office Burundais des Recettes (OBR), une nouvelle structure qui centralise toutes les recettes du Burundi pour le compte du Trésor public.