L’opposition demande toujours des négociations avec le pouvoir

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La classe politique burundaise de l'opposition regroupée au sein de l'Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-Ikibiri) a sorti un communiqué mercredi dans lequel il demande encore des négociations avec le pouvoir de Bujumbura.

«L'ADC-Ikibiri réitère sa demande de négociations avec le gouvernement (.. .) et prie les Nations Unies, l'Union Européenne, l'Union Africaine, les pays de la sous-région, particulièrement l’Afrique du Sud, la Tanzanie, le Kenya, l'Ouganda, la RDC et le Rwanda, de se concerter en vue d'aider les Burundais à mettre sur pied un cadre approprié de ces négociations », ainsi peut-on lire dans ce communiqué.

Le même communiqué reconnaît qu'il y a des personnalités qui sont pour ces négociations entre le pouvoir et l'opposition de l' ADC-Ikibiri dans son ensemble et s'inscrit en faux contre les manœuvres du gouvernement d'engager des négociations avec ses satellites.

- Advertisement -

«L'ADC-Ikibiri remercie toutes les personnalités morales, diplomatiques et politiques qui encouragent le pouvoir en place à négocier avec ses opposants (.. .) et met en garde le pouvoir de Bujumbura contre toutes négociations biaisées avec ses partis satellites qui ne feraient qu'aggraver la situation actuelle déjà explosive au Burundi », ajoute le communiqué signé par Léonce Ngendakumana, président en exercice de l'ADC-Ikibiri.

Cette demande réitérée des négociations intervient trois jours seulement après que le chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza ait donné une réponse claire à cette demande. « Il n'y aura jamais de négociations entre le pouvoir qui a été mis en place par la population à travers les élections générales de 2010 qui ont été transparentes et ceux qui les ont boycottées à peine qu'elles venaient de commencer. C'est une question à laquelle il ne faut pas revenir. Il faudra attendre les élections de 2015 », a dit le président Pierre Nkurunziza lundi 13 juin 2011.