Angola/Corruption : au tour du président de la Fondation José Eduardo dos Santos d’être écroué

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Luanda (© 2018 Afriquinfos)- La traque menée par les nouvelles autorités de Luanda contre la corruption a abouti à l’incarcération depuis vendredi dernier de Ismael Diogo da Silva, employé au Ministère des Transports et président de la Fondation José Eduardo Dos Santos, du nom de l’ancien homme fort du pays.

Joao Lourenço n’en a visiblement pas fini avec le clan Dos Santos. Quelques jours après l’arrestation du fils de l’ancien président José Eduardo Dos Santos, impliqué dans une vaste affaire de détournement, c’est au tour d’un ponte de l’ancien régime d’être écroué. Ismael Diogo Da Silva, était employé au Ministère des Transports et dirigeait au même moment, la Fondation créée par l’ancien président angolais.

Selon le Ministère publique, il doit répondre d’une affaire de détournement de près de 20 millions de dollars au sein du ministère des Transports. Avant Ismael Diogo da Silva, l’ancien ministre des Transports, Augusto Tomas avait été arrêté dans cette même affaire. Il est accusé de mauvaise gestion, corruption active et détournements de fonds.

La liste des anciens membres du régime Dos Santos qui se retrouvent derrière les barreaux, s’allonge depuis l’arrivée au pouvoir de Joao Lourenço. José Eduardo Dos Santos avait lâché les rênes du pays après 38 ans de règne pendant lequel, il avait érigé un empire politico-financier. Son successeur a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille et limogé de nombreux dignitaires de l’ancien pouvoir. José Filomeno et Isabel, tous deux progénitures de l’ancien président, n’ont pas été épargnés. Le premier, limogé de la tête du Fonds souverain angolais est écroué depuis quelques jours pour détournement de deniers publics, la seconde, limogé de la Sanangol, compagnie pétrolière du pays, est également sous le coup d’enquête pour détournement.

- Advertisement -

Boniface.T