Accueil Non classé Burundi: La semaine du 6 au 9 décembre 2011 est dédiée à la santé de la mère et de l’enfant

Burundi: La semaine du 6 au 9 décembre 2011 est dédiée à la santé de la mère et de l’enfant

 Au cours de cette période, le communiqué indique qu'il y aura le déparasitage de 3 536 813 enfants de 1 à 14 ans et de 288 249 femmes enceintes pendant les 2ème et 3ème trimestres ; l' administration de la vitamine A à 1 387 918 enfants de 6 à 59 mois; la vaccination de 1 547 893 enfants de 0 à 59 mois contre la poliomyélite et la diffusion des messages pour la promotion d'une bonne santé.

« Même si notre pays a de très bonnes couvertures vaccinales surtout en vaccination contre la poliomyélite, il doit organiser des JNVs pour minimiser voire anéantir le risque d'importation du Poliovirus sauvage qui circule encore dans les pays voisins », explique le cabinet du ministre les raisons de cette nouvelle campagne.

Au Burundi, le taux de couverture de la vaccination contre la poliomyélite est de 104,6% pendant que celui de l'administration de la vitamine A est de 86,4%. Pour ce qui est du déparasitage, le taux est de 105,7% au niveau global avec une faible participation des femmes chez qui ce taux est de 40,9% seulement.

 Le cabinet du ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le SIDA a invité tous les responsables de l'administration territoriale de la base jusqu'au sommet, les responsables de l' éducation scolaire et familiale, les confessions religieuses, les medias, les ONGs, les associations locales  et même la population de fournir un effort particulier afin que cette campagne soit encore une fois une réussite comme lors du premier passage du 23 au 24 juin 2011 pour l'administration de la vitamine A et la diffusion des messages pour la promotion d'une bonne santé et du 7 au 10 novembre 2011 pour ce qui est de la poliomyélite.

Le lancement de cette campagne aura lieu dans la province de Makamba au sud du pays et s'est basé sur le simple fait d'alterner les chefs-lieux qui abritent les cérémonies de ce ministère.