‘Huawei Connect 2020’ réaffirme l’engagement de Huawei à accompagner la transformation digitale de l’Afrique

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture
Le Caire (© 2020 Afriquinfos) – À la faveur de la clôture de l’évènement annuel ‘Huawei Connect’ (du 23 au 26 septembre 2020), Philippe Wang, Vice-Président Exécutif de Huawei Northern Africa, a animé une conférence de presse virtuelle le 28 septembre dernier. Un rendez-vous avec les médias panafricains et africains durant lequel Philippe Wang a réaffirmé les grandes ambitions que nourrit Huawei pour accompagner les mutations développementales en Afrique d’ici 2050.

 

‘Huawei Connect’ 2020 aura été l’occasion pour Huawei Northern Africa de mettre en avant une fois de plus ses solutions gagnantes qui vont servir d’appoint à l’émergence des États africains dans les prochaines années : l’Intelligence artificielle, l’IoT, le Cloud ou encore la 5G et ses déclinaisons sur le continent africain.

À l’avant-garde de ces solutions innovantes de Huawei mises au service d’un épanouissement développemental de l’Afrique figure «Tech4all», a présenté Philippe Wang. Véritable outil accélérateur de l’inclusion numérique en Afrique, «Tech4all est une initiative d’inclusion numérique à long terme pour utiliser la technologie, les applications et les compétences afin d’autonomiser les personnes et les organisations partout dans le monde et particulièrement en Afrique», a détaillé Philippe Wang. L’approche de «Tech4all» a davantage trouvé écho favorable sur le continent africain à la faveur des innovations numériques induites par la crise de la Covid-19 ces derniers mois.

«L’Afrique de l’innovation, des solutions numériques, a explosé durant la crise de la Covid-19, boostée par la nécessité de trouver des réponses rapides et efficaces aux changements provoqués par le virus. D’un bout à l’autre du continent, start-up, entreprises et gouvernements se sont mobilisés pour trouver leurs propres solutions contre la pandémie», se félicite la multinationale Huawei. «Le groupe Huawei est conscient que l’épidémie demande une accélération de la numérisation des services en particulier dans des domaines comme la santé, l’éducation, la gouvernance urbaine. Il travaille ainsi en étroite collaboration avec les États afin de les accompagner dans cette mue: méthodes de contrôle à distance, dispositifs de prévention ; numérisation des administrations, etc.», a précisé Philippe Wang.

Huawei souligne un peu plus dans ce sens sa fierté d’accompagner la transformation digitale en cours de l’Afrique qui concernera 2,5 milliards d’Africains d’ici 2050. Car précise la direction de Huawei Northern Africa, «les Africains, en particulier les jeunes générations, ont un rôle extrêmement important à jouer pour l’avenir de leur continent. C’est ce qui motive Huawei à continuer d’investir et de se développer en Afrique».

Huawei et l’Afrique

1997 correspond au début du déploiement des activités du Groupe Huawei en Afrique. À ce jour, la société chinoise emploie 9.000 personnes en Afrique dont 75% d’employés locaux. Elle compte par ailleurs 2 Open Labs (en Égypte & en Afrique du Sud) et 17 bureaux de représentations sur le continent.

Huawei Northern Africa couvre 28 pays dans la région, dispose également de 2 centres d’Opération & Maintenance réseau au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Au-delà de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, les projections et investissements de Huawei Northern Africa couvrent aussi l’Afrique subsaharienne.

Huawei Northern Africa nourrit 4 principales ambitions. Il s’agit primo de contribuer à la construction d’une Afrique connectée, c’est à dire apporter le monde numérique à chaque personne et chaque foyer. Secundo, désenclaver les territoires en améliorant la couverture à distance et combler le fossé numérique. Tertio, elle promeut une coopération mutuellement bénéfique avec l’Afrique en créant un écosystème industriel ouvert, coopératif et avantageux pour tous. Et en 4e position, être engagé pour l’éducation en encourageant la prochaine génération de talents dans le domaine des TIC en Afrique.

G. G. K.E.