Niger : Lancement de la campagne de promotion et de vulgarisation du gaz domestique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette opération, initiée par le ministère en charge de l'Energie, en collaboration avec le ministère nigérien des Finances, visant à booster la consommation du gaz domestique, a mis en vente promotionnelle pour cette première phase, 1 000 réchauds pour les ménages de la capitale en raison de 15 000 CFA l'unité.

La campagne sera élargie très bientôt aux autres régions avec des propositions de cuisinières modernes, à des tarifs étudiés, selon le ministre Foumakoye.

Une autre opération "un fonctionnaire, un kit", et "un ménage, un kit", sera lancée très prochainement sur toute l'étendue du territoire.

Le Niger, par la faveur de la mise en exploitation, le 28 novembre 2011, de la Société de Raffinage de Zinder (SORAZ), à capitaux sino-nigériens, produit, en plus du pétrole, 44 000 tonnes de gaz domestique par an, alors que la consommation nationale est d'environ 3 500 tonnes, actuellement.

La bouteille de gaz qui était de 6 500 FCFA, celle de 12 kg, et 3 500 FCFA, celle de 6 kg, auparavant, sont vendues respectivement aujourd'hui à 3 750 et 1 800 FCFA.

"Ce qui rend facilement accessible et disponible ce combustible qui est convoité par plusieurs pays de la sous-région", souligne Foumakoye Gado.

L'objectif, pour le gouvernement, vise à accroitre considérablement sa consommation par les ménages nigériens, en lieu et place du bois pour la cuisson.

Exit mobile version