Narratif anti-France sur des médias panafricains: L’Ambassade de France au Togo recadre auprès de la HAAC des propos tenus sur NW

Afriquinfos Editeur 256 Vues
3 Min de Lecture
Le diplomate A. Favereau, ambassadeur de France au Togo.

Lomé (© 2024 Afriquinfos)- L’Ambassade de France au Togo n’est pas contente du traitement réservé à l’Hexagone sur certains médias au Togo, et l’a fait savoir à la HAAC (Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication) à travers un courrier en date du 24 mai 2024. C’est la chaîne de télévision ‘New World TV’ et l’un des invités à l’une de ses émissions qui sont épinglés dans cette interpellation de la représentation diplomatique française à Lomé.

L’Ambassadeur de France au Togo, Augustin Favereau, a fait part de l’indignation de son pays à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication. Dans le courrier signé du diplomate, Paris est revenue sur une émission datant de quelques semaines plus tôt dans laquelle elle estime avoir été la cible de fausses informations et de propos mensongers.

“À l’occasion de l’émission New World Forum du dimanche 12 mai 2024, sur la chaîne New World TV, animée par son directeur de l’information, M. Gilles Bocco, et en présence de deux journalistes-analystes, MM. Luc Abaki et Sogoyou Keguewe, de fausses informations ont été reprises et des propos mensongers sur la présence et le rôle de la France au Bénin ont été tenus. Il est ainsi mentionné durant ces échanges la “présence de bases militaires françaises sur le territoire béninois”, ou encore celle “d’un navire de guerre français qui déchargeait des munitions au Port de Cotonou”, a relaté et décrit l’Ambassadeur dans sa lettre.

Ces allégations non fondées selon M. Favereau sont de nature ‘’ à stigmatiser de manière injustifiée la présence et le rôle de la France en Afrique de l’Ouest.’’ Et de poursuivre : “Je regrette qu’un média togolais qui revendique son professionnalisme et son attachement à la production d’une information de qualité puisse laisser s’exprimer sans contradiction des propos aussi diffamatoires et contribuer ainsi à la viralité de fausses informations”, a déploré l’Ambassadeur de France au Togo.

Le diplomate français a par ailleurs exhorté l’institution en charge du respect de la déontologie et des règles d’éthique par les médias togolais de veiller ‘’ à prévenir “de tels comportements” à l’avenir.

Depuis 2022, la France fait face au Mali, au Faso et au Niger au recul de son influence. Une fracture marquée par l’exigence du départ des troupes françaises de ces pays sahéliens. Les intérêts français y sont depuis la cible privilégiés de nombreux ‘’analystes se réclamant du panafricanisme’’ sur des chaînes de télévision du continent ou via des réseaux sociaux bien suivis.

Boniface T.

Exit mobile version