Le ministre kenyan de la Défense appelle au calme dans le nord du pays

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

M. Haji, qui s'est rendu en visite dans cette ville troublée, a assuré les habitants de Garissa que le calme serait bientôt rétabli après ces violences qui ont causé la mort d'une femme, blessé 20 personnes et entraîné des destructions de biens représentant plusieurs millions de shillings,

"Les criminels responsables de ces assassinats, qui ont entre autres causé la mort de 3 soldats, seront bientôt appréhendés, et nos agents de sécurité les poursuivent jour et nuit", a déclaré M. Haji à Garissa à l'issue d'une rencontre avec des agents de sécurité et des dirigeants religieux et politiques locaux.

Le ministre a déclaré que les coupables du meurtre de trois soldats des forces kenyanes lundi seraient poursuivies et traînées en justice.

Il s'est également déclaré vivement préoccupé par l'incendies de bâtiments, marchés, kiosques et bâtiments et les blessures occasionnées à des civils.

Parmi les victimes de balles perdues figurent un responsable du gouvernement local et deux élèves d'établissements secondaires à Garissa.

Le ministre a déclaré qu'il remettrait ses conclusions au cabinet, qui déciderait des actions à entreprendre, ajoutant qu'il ne pouvait annoncer à l'avance ces décisions à la presse.

Ces propos surviennent alors que certains députés ont menacés de faire appel à une intervention internationale face à l' insécurité croissante dans le pays d'Afrique de l'Est.

L'armée a débuté lundi ses opérations lorsque cinq soldats des KDF ont été attaqués par des agresseurs non-identifiés près de l' école primaire de Garissa, alors qu'ils changeaient un pneu de leur camion. Trois soldats des KDF ont été tués lors de cette attaque.

La ville de Garissa dans le nord du Kenya a été le théâtre de plus en plus d'attaques à la grenade et à l'arme à feu, prenant pour cible des membres des forces de sécurité kenyanes et des civils depuis l'entrée en Somalie de l'armée kenyane pour poursuivre des miliciens du groupe somalien Al-Shebab.