Mauritanie: la tuberculose est un problème de santé publique (Ministre)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le ministre s'exprimait à l'occasion de la commémoration de la journée mondiale de la lutte contre la tuberculose.

Il a ajouté qu'avec "un taux d'infection estimé à 149 pour 100.000 habitants, la Mauritanie présente un taux d'incidence parmi les plus élevés de la sous région".

Le ministre a rappelé que son gouvernement, conscient que la tuberculose est également un problème de pauvreté, a fourni des efforts louables avec l'appui des partenaires techniques et financiers pour assurer la gratuité totale des médicaments et le diagnostic de la maladie sur toute l'étendue du territoire national.

Il a ajouté que dans le cadre de la présente journée, une campagne de mobilisation sociale sera entamée dans toutes les wilayas du pays afin que les malades s'habituent à prendre les médicaments de première intention jusqu'à la guérison totale afin d'éviter aux patients la multi et l'ultra-résistance aux médicaments majeurs de lutte contre la tuberculose.

Pour sa part, le présentant résident de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en Mauritanie Jean Pièrre Baptiste, a indiqué que la tuberculose demeure un problème majeur de la santé publique dans la région africaine qui enregistre chaque année plus de 25% des cas dépistés dans le monde. Il a, cependant ajouté que selon les estimations, seuls 60% des cas existants sont dépistés et la tuberculose tue plus de 250.000 personnes par an.

Il a, enfin, adressé un appel à tous les pays membres de son organisation et aux partenaires au développement pour qu'ils allouent des ressources suffisantes à la lutte antituberculeuse.

Exit mobile version