Malawi: Disparition du vice-Président Chilima dans un curieux accident en pleine tension politique avec le Président L. Chakwera

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Saulos Chilima, avec son épouse Mary Chilima, à Lilongwe le 3 février 2020.

Le vice-président du Malawi Saulos Chilima a trouvé la mort dans un accident d’avion, a annoncé ce 11 juin 2024 le Président Lazarus Chakwera de ce pays d’Afrique australe peu après la découverte de l’épave de l’appareil porté disparu depuis la veille. « Les équipes de recherches et de secours ont localisé l’avion, complètement détruit et sans aucun survivant, tous les passagers à bord ayant été tués sur le coup », a détaillé le Président Lazarus Chakwera dans une adresse télévisée, au lendemain de la disparition de l’appareil près de Mzuzu, dans le nord-est.

Saulos Chilima, 51 ans, charismatique, est au premier plan de la gouvernance au Malawi depuis 2014, année de son élection aux côtés de l’ex-Président Peter Mutharika comme vice-Président. Saulos Chilima a maintenu ce poste en se faisant élire en juin 2020 avec Lazarus Chakwera. Ces deux dernières années, les relations entre les deux personnalités sont devenues tendues sur la base d’une affaire de corruption. Au point où pour le compte de la prochaine présidentielle, les sieurs Chilima et Chakwera comptaient se présenter en se forgeant de nouveaux alliés.

Autre zone d’ombre politique entre les deux personnalités, Saulos Chilima a perdu la vie au moment où il se rendait aux obsèques d’un autre acteur politique phare. Il s’agit de l’ancien procureur général et ministre de la Justice malawite, Ralph Kasambara, retrouvé subitement mort dans un hôtel de la capitale Lilongwe le 07 juin dernier.

« À l’arrivée à Mzuzu, le pilote n’a pas pu atterrir en raison d’une mauvaise visibilité due au mauvais temps, et les autorités aériennes ont conseillé à l’avion de retourner à Lilongwe, mais les autorités ont rapidement perdu le contact avec l’appareil », avait relaté lundi soir le Président L. Chakwera, dans un premier message télévisé à la nation.

Le Chef de l’État a rejeté des allégations de médias locaux selon lesquelles les opérations de recherche avaient été interrompues avec la nuit. Alors qu’il devait partir en visite de travail aux Bahamas, il a annulé son départ. Mardi matin, d’intenses recherches s’étaient poursuivies malgré une visibilité gênée par le brouillard. Les sauveteurs ont concentré leurs recherches dans un secteur proche de la dernière antenne relais où le téléphone du Vice-président avait borné pour la dernière fois, avait précisé lors d’un point presse un porte-parole de la Présidence.

Plusieurs pays, dont des voisins du Malawi, pays d’Afrique australe parmi les plus pauvres de la planète, ont apporté leur aide, notamment des drones et des hélicoptères, a indiqué le général Paul Valentino Phiri, commandant général. L’ambassade américaine à Lilongwe a également proposé son assistance, y compris la possibilité d’utiliser un avion militaire C-12.

Les recherches avaient débuté dès lundi soir, avec des soldats fouillant à pied et à la lumière de lampes torche la réserve de la forêt de Chikangawa, où selon des témoignages non confirmés cités dans la presse locale, certains disaient avoir vu s’écraser un avion.

© Afriquinfos & Agence France-Presse

Exit mobile version