L'Agence américaine de médicaments (FDA) a approuvé la mise sur le marché de l'antirétroviral Truvada (laboratoire américain Gilead Sciences) "afin de réduire le risque de transmission du virus du sida (VIH) à des sujets sains à haut risque d'être contaminés".
Interrogé sur la décision prise par la FDA, le Docteur Gottfried Hirnschall, responsable de la lutte contre la pandémie à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré mercredi à Genève que "c'est une approche prometteuse qui va probablement devenir une intervention de choix pour certaines personnes n'ayant pas accès à d'autres préventions, ou quand ces dernières sont difficiles à mettre en oeuvre". Il a ajouté que "la prise de Truvada devra être combiné avec des pratiques sexuelles sûres comme l'usage de préservatif".
Chaque année, environ 50.000 Américains sont diagnostiqués avec une infection par le VIH. L'objectif aux Etats-Unis est de réduire le nombre des nouvelles infections de 25% d'ici 2015. Cette annonce intervient juste avant la Conférence internationale sur le sida qui se tiendra à Washington du 22 au 27 juillet.