Liberté de la presse: Meilleurs élèves en 2024 en Afrique du Nord et Australe

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Nouakchott  (© 2024 Afriquinfos)-  Alors que la journée mondiale de la liberté de la presse se commémore ce 3 mai, le Rapport annuel de Reporters Sans Frontières (RSF) dresse le tableau de la situation des médias sur le continent. Il en ressort que le haut du classement est occupé par les pays de l’Afrique du Nord et Australe. 

Comme chaque année, Reporters Sans Frontières (RSF) a classé 180 pays selon cinq critères, calculés sur la base du nombre d’exactions et d’avis d’experts : la sécurité, le cadre légal, le contexte économique, socioculturel et politique. En se basant sur les résultats obtenus, dans  son rapport annuel pour l’année 2024, l’ONG place la Mauritanie en tête des nations africaines dans son classement. Une place que la pays doit à des travaux menés en 2020-2021 de concert avec les acteurs du secteur par la Commission nationale chargée de la réforme de la presse et qui ont conduit à la promulgation d’une nouvelle loi sur la presse professionnelle.

La Mauritanie positionnée au 33ème rang mondial et également le 1er arabe dans le domaine de la liberté de la presse, est suive par la Namibie et l’Afrique du Sud. Cependant, ces deux derniers pays ainsi que le Cap Vert ont vu leur rang diminuer par rapport à l’année précédente, tandis que la République centrafricaine et l’Ile Maurice ont enregistré des avancements importants dans le classement.

Mais de manière générale, les meilleurs élèves en matière de respect de la liberté de la presse,  se retrouvent en Afrique du Nord et Australe tandis que des reculs notables ont été enregistrés en Afrique subsaharienne. Ainsi, les périodes électorales ont été accompagnées de violences à l’égard des journalistes, notamment au Nigeria (112e) et en République démocratique du Congo (123e). Il en va de même pour les juntes qui ont pris le pouvoir dans le Sahel : Niger (80e, – 19 places), Burkina Faso (86e, – 28 places) et Mali (114e, – 1 place).

RSF indique que la situation demeure alarmante dans des pays comme l’Erythrée, qui occupe le dernier rang en Afrique selon ce rapport.

S.B.

Exit mobile version