Le Togo abandonne la qualification pour le Mondial 2026 au profit d’une participation à la CAN 2025?

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Lomé (© 2024 Afriquinfos)- Après quatre journées des éliminatoires Coupe du Monde 2026, les Eperviers du Togo ne totalisent que 3 points et se classent 4ème du Groupe B. Alors qu’il reste encore six matchs à disputer par chacune des équipes, tout n’est pas encore joué, mais c’est une position peu enviable pour les poulains de Paulo Duarte qui ambitionnent de se qualifier à nouveau pour un Mondial, 20 ans après l’exploit de 2006. Ou doivent-ils revoir leur ambition et se focaliser sur une qualification à la CAN à laquelle ils n’ont plus participer depuis 2017?

Le voyage à Kinshasa s’est soldé par un match creux pour les Eperviers du Togo dans le cadre de la 4ème journée des Eliminatoires Coupe du Monde 2026. Djene Dakonam et ses coéquipiers ont été cueillis à froid par un but matinal de Meschak Elia à la 6ème minute. Et n’ont pu rattraper cet avantage des Congolais jusqu’au coup de sifflet final. Le Togo enregistre sa première défaite après trois matchs nuls lors des journées précédentes. Conséquence au classement: le groupe B est désormais dominé par le Soudan (10 points) suivi du Sénégal (8 points), de la RDCongo (7 points). Les Eperviers sont 4ème  et ne devancent que le Soudan du Sud (2 points) et la Mauritanie (1 point).

Sachant que seules les deux premières places sont qualificatives pour la phase finale de la Coupe du monde 2026; la première donnant directement accès, sans passer par des matchs de barrages, la bande à Paulo Duarte a, lors de ces 3è et 4è journées, rater l’occasion d’accrocher le peloton de tête.

Pour le capitaine des Eperviers, Djene Dakonam, l’équipe est en pleine progression et le match contre la RDC, maîtrisé de bout en bout par ses coéquipiers et lui, est en une illustration: ‘’Si vous savez d’où nous venons, vous devez constater qu’il y a un travail qui a été abattu, que l’équipe a progressé exponentiellement.. Avant, nous n’avions pas d’âme. On a essayé de raviver cette flamme et aujourd’hui, on a désormais une équipe compétitive avec un bon fond de jeu qui peut rivaliser avec n’importe quelle équipe’’.

Pour le capitaine de Getafe en Liga espagnole, ce retour en forme des Eperviers est de bon augure pour les échéances à venir. ‘’S’agissant de la qualification à la CAN, nous attendons les poules, mais c’est l’objectif à atteindre. Parce que ça fait déjà trois CAN auxquelles nous n’avons pas participé. Je crois qu’avec le soutien du public sportif, nous pouvons y arriver’’, a-t-il confié.

Les deux premières journées des éliminatoires CAN 2025 sont prévues du 2 au 10 septembre 2024.

S. B.

Exit mobile version