Le Sénégal et la Rdc doivent se ressaisir, l’Afrique du Sud assure

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Ce 10 août 2011, dans le cadre d’une journée Fifa, plusieurs sélections nationales d’Afrique ont livré plusieurs rencontres amicales ; aussi bien sur le continent qu’en Occident. Principales leçons de ces sorties footballistiques, le Sénégal et la Rdc qui mènent pourtant la vie dure aux Lions du Cameroun dans le groupe E des éliminatoires de la Can 2012, ont subi des déroutes. Des défaites qui sont loin d’être de simples accidents de passage.

En se faisant battre à domicile 2-0 par le Maroc alors qu’il était invincible depuis de longs mois sur le continent africain, le Sénégal a étalé au grand public les grandes défaillances qui meublent encore la restructuration de sa sélection de football ; après avoir raté la Can 2010. Pire, l’attaque sénégalaise qui a un goal différenciel de + 7 dans les éliminatoires de la Can 2012 est restée muette comme une carpe. Par ailleurs, plusieurs observateurs avisés ont lu de gros manques en milieu de terrain sénégalais… Pour retrouver leur forme de 2002, les Lions du Sénégal devront donc davantage rugir à l’entraînement ; même s’ils sont presque sûrs d’être au Gabon et en Guinée équatoriale pour la phase finale de la Can.

 Solidaires dans le mal

 La même ordonnance footballistique est valable pour les Simba de la Rdc qui vont livrer en septembre et en octobre 2011 une bataille féroce à distance au Cameroun, pour essayer d’être le meilleur deuxième du groupe E. Ce mercredi 10 août 2011, les compatriotes de Mputu ne sont demeurés que l’ombre d’eux-mêmes, en se faisant balayer à Banjul par les Gambiens 3-0.

Déjà qualifiée pour la prochaine Can, les Ivoiriens ont montré et démontré de leur côté qu’ils ne sont pas encore mûrs sur le plan collectif ; en dépit des deux Coupes du monde disputées entre 2006 et 2010. Didier Drogba et ses coéquipiers ont gagné sur le fil (4-3) une rencontre qu’il avait la possibilité de remporter par un large score, face à Israël. L’Afrique du Sud de son côté a signifié à ses adversaires directs dans la qualification à la prochaine Can qu’elle poursuit sereinement sa reconstruction, après un Mondial 2010 désastreux en terme de rendements.

Etonnants leaders du groupe G des qualificatifs à la Can 2012, devant l’Egypte, les Bafana Bafana ont corrigé ce mercredi les Burkinabé à Joburg sur la marque de 3-0.

 

Récapitulatif des résultats des matches amicaux africains de ce 10 août 2011

 

Tunisie- Mali : 4-2

Sénégal-Mali : 0-2

Niger-Togo : 3-3

Afrique du Sud – Burkina Faso : 3-0

Gambie – Rdc : 3 – 0

Gabon – Guinée : 1 – 1

Centrafrique – Malte : 1 – 2

Côte d’Ivoire – Israël : 4 – 3

Botswana – Kenya : 1 – 0

 

Afriquinfos

Exit mobile version