UE : Lancement d’une nouvelle mission visant à renforcer les capacités maritimes dans la Corne de l’Afrique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dénommée EUCAP Nestor, cette mission s'inscrit dans le cadre de l'approche globlae de l'UE en matière de lutte contre la piraterie et l'instabilité dans la région.

Une équipe composée d'environ 175 personnes travaillera au renforcement de la capacité des Etats de la région à avoir la maîtrise effective de leurs eaux territoriales, indique le communiqué, précisant que Djibouti, le Kenya, les Seychelles et la Somalie ont accepté l'assistance proposée par l'UE.

La mission de soutien sera étendue dès que possible à la Tanzanie, selon le texte.

"En lançant cette nouvelle mission dans la Corne de l'Afrique, l'UE fait apparaître une fois encore son rôle de chef de file dans le domaine de la lutte contre la piraterie", a déclaré Catherine Ashton, la Haute Représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Elle a émis l'espoir que la mission EUCAP Nestor puisse trouver "des solutions durables au fléau de la piraterie".

Cette nouvelle mission aura pour tâches principales le renforcement des capacités martimes des pays de la région (à l'exception de la Somalie) et l'assurance de la formation, en Somalie, d'une force de police côtière ainsi que des juges, selon le communiqué.

Elle fournira des avis spécialisés sur des questions juridiques, stratégiques et opérationnelles liées à la sûreté maritime, assurera la formation des gardes-côtes et contribuera à la mise à disposition du matériel nécessaire, précise le texte.