L’Allemagne porte à 494,41 millions d’euros sa coopération technique et financière avec la CEDEAO enclenchée en 1985

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Abuja (© 2024 Afriquinfos)- Le volume total de la coopération technique et financière depuis le début de la coopération entre la CEDEAO et l’Allemagne en 1985 s’élève à 494,41 millions d’euros, a laissé entendre la vice-présidente de la Commission de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest).

S’exprimant lors d’un échange portant sur la coopération politique et le développement entre la Commission de la CEDEAO et l’Allemagne qu’elle présidait elle-même ce mercredi 22 mai 2024 à Abuja, au Nigeria, T. Larbli Damtien a spécifié que pour la période 2023-2024, les autorités allemandes ont alloué 80 750 000 à la CEDEAO pour la coopération entre le bloc ouest-africain et Berlin.

«Cela démontre le sérieux de l’engagement du gouvernement allemand à soutenir la mise en œuvre du programme d’intégration de la CEDEAO. Nous sommes très reconnaissants pour le soutien et les dispositions antérieures et nouvelles« , a souligné Damtien Larbli Tchintchibidja, saluant l’excellente coopération entre l’organisation régionale ouest-africaine et l’Allemagne.

Tchintchibidja a appelé à renforcer davantage le partenariat bilatéral dans les domaines de coopération dans les années à venir. Ces discussions ont également permis aux représentants des deux parties de faire le point sur les progrès réalisés depuis novembre 2023, avec un accent particulier sur les perspectives de coopération entre la CEDEAO et l’Allemagne, la situation économique et politique en Afrique de l’Ouest, la consolidation de la paix, la prévention des conflits et des pandémies, la santé, la bonne gouvernance, la protection sociale, le changement climatique, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

Selon la vice-président de la Commission de la CEDEAO, la collaboration actuelle entre les deux parties est un exemple clair de ce qui peut être réalisé lorsque les institutions et les partenaires se soutiennent mutuellement dans des domaines d’intérêt commun. « En ce qui concerne la CEDEAO, nous savons que nous pouvons faire beaucoup plus. Et nous continuerons à travailler avec un partenaire proche et fiable, comme le gouvernement de la République fédérale d’Allemagne, pour réaliser notre programme d’intégration régionale, le marché commun et la création d’une région de la CEDEAO sûre, sécurisée et prospère’’, a déclaré Damtien Larbli Tchintchibidja.

Elle a rappelé l’engagement pris par les deux parties lors de leur dernière consultation, tenue en septembre 2023 à Berlin, en Allemagne, d’œuvrer à un partenariat égalitaire basé sur le respect et la réciprocité, ainsi qu’à l’approfondissement de leur coopération à travers des projets concrets visant un développement durable et inclusif. Pour sa part, la chef de la division Afrique de l’Ouest II au ministère fédéral de la coopération économique et du développement et chef de la délégation allemande, Dr Silivia Morgenroth, a réaffirmé la détermination de la République fédérale d’Allemagne à continuer à faire tout son possible pour renforcer sa coopération avec la Cedeao.

Selon le Dr Silivia Morgenroth, qui était accompagnée de l’ambassadeur d’Allemagne au Nigeria et à la CEDEAO, Mme Annett Günther, la coopération de son pays avec la CEDEAO est guidée par le mandat principal de cette dernière, qui est de renforcer l’intégration économique régionale et la stabilité au sein de la Communauté. «La Vision 2050 de la CEDEAO représente des stratégies de réforme importantes en ligne avec les priorités de la politique de développement de l’Allemagne», s’est félicitée de son côté Dr Silivia Morgen-Roth.

Vignikpo Akpéné

Exit mobile version