L’Algérie et les Etats-Unis ont des objectifs communs en matière de coopération et de lutte antiterroriste

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Nous partageons les mêmes objectifs avec l'Algérie, pays avec lequel nous disposons de tous les moyens pour faire avancer notre coopération dans divers domaines", a déclaré la responsable américaine au cours d'une conférence de presse animée au siège de l'ambassade des Etats-Unis à Alger et d'ajouter "Nous utilisons les instruments et les outils adéquats et appropriés pour renforcer cette coopération, basée sur des relations fortes et solides".

L'autre objectif commun est , selon Mme Sherman, la lutte contre le terrorisme qui vise au final à "s'assurer que toute la région soit sécurisée".

Mme Sherman, qui a mis en exergue le rôle de "leadership" que joue l'Algérie en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, a estimé qu'Alger et Washington ont les "mêmes valeurs à partager, à savoir la paix et la sécurité dans le monde".

La haute responsable américaine est arrivée dimanche en Algérie dans le cadre d'une tournée dans la région de l'Afrique du Nord.

Au cours de son séjour, elle a eu d"'excellents" entretiens avec les responsables algériens, des représentants de la société civile, entrepreneurs et hommes d'affaires, comme elle a abordé des sujets liés au partenariat bilatéral, au développement économique et social, à la bonne gouvernance et à la démocratie.

En outre, elle a exprimé le soutien de son pays aux réformes politiques en cours en Algérie visant à "renforcer les institutions et la démocratie".

En ce qui concerne le changement qui s'opère dans la région, Mme Sherman a fait remarquer que le monde connaît une "grande transition", soulignant à ce propos que "les peuples aspirent à la démocratie et à un avenir meilleur", avant de qualifier cette transition de "changement difficile, mais nécessaire".

Au plan économique, la sous-secrétaire d'État aux Affaires politiques a déclaré que l'Algérie est un grand marché et les Américains veulent avoir un rôle majeur à jouer dans ce domaine, affirmant que les entreprises américaines vont continuer à investir en Algérie.

Exit mobile version