La CEA dispose d’un secrétaire exécutif par intérim

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Addis-Abeba (© 2016 Afriquinfos) – Abdalla Hamdok a été désigné comme Secrétaire exécutif par intérim de la Commission économique pour l’Afrique (CEA).

  1. Hamdok a été désigné par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki- moon. Il prend fonction dès le 1er novembre 2016 suite au départ de Carlos Lopes ce 31 octobre 2016.

De nationalité  soudanaise,  Abdalla Hamdok a acquis plus de 30 ans d’expérience dans les domaines des réformes du secteur public, de la gouvernance, de l’intégration régionale et de la gestion des ressources, il a en outre  dirigé les principaux portefeuilles, relever les divers défis de développement du paysage politique africain.

  1. Hamdok a servi comme Économiste en chef et Secrétaire exécutif adjoint de la CEA depuis 2011. Avant cela, il a dirigé avec succès les portefeuilles d’activités de la CEA sur la gestion de l’élaboration des politiques, le NEPAD et l’intégration régionale, la gouvernance et l’administration publique.

De 2003-2008, il a servi l’International IDEA (Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale) en tant que directeur régional pour l’Afrique et le Moyen-Orient.

Il a été conseillé technique en chef (1995-1997) à l’Organisation internationale du travail, au Zimbabwe, économiste principal des politiques (1997-2001) à la Banque africaine de développement, en Côte d’Ivoire; chef du Groupe du secteur public et membre du comité de gestion (1993-1995) chez Deloitte & Touche Management Consultants, au Zimbabwe et haut fonctionnaire (1981-1987) au Ministère des finances et de la planification économique du Soudan.

Abdalla Hamdok est titulaire d’une licence (avec distinction) de l’Université de Khartoum, au Soudan, d’une maîtrise et d’un doctorat en sciences économiques de l’École des études économiques, à l’Université de Manchester, au Royaume-Uni.

Vignikpo Akpéné

 

Exit mobile version