S'exprimant à l'ouverture du Sommet de la Communauté de l'Afrique de l'est (CAE) à Nairobi, la capitale kenyane, le président Mwai Kibaki a souligné l'importance de la paix et de la stabilité dans la Corne de l'Afrique, qui, selon lui, demeure une priorité pour le bloc économique régional.
« Concernant le Soudan et le Soudan du Sud, nous sommes tous encouragés par les progrès réalisés dans la résolution des différends entre les deux pay s», a déclaré M. Kibaki lors du sommet auquel participent également les dirigeants de l'Ouganda, de la Tanzanie, du Burundi et du Rwanda.
M. Kibaki a salué l'accord entre les deux Soudan qui permet la reprise des exportations de pétrole à travers le Soudan et a encouragé les deux pays à mettre en oeuvre ce qui a été convenu à ce jour et à poursuivre le dialogue et les négociations sur les questions en suspens.
M. Kibaki a déclaré que les efforts vers l'Etat de droit en Somalie devraient porter des fruits positifs, tout en félicitant les pays voisins, l'ONU, l'Union africaine et l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) pour leurs efforts communs visant à stabiliser la Corne de l'Afrique.
« La région doit se débarrasser du terrorisme, des crimes organisés, du trafic humain et de drogue, de la contrebande », a déclaré M. Kibaki.
Il a noté que la récente approbation de la composiition du nouveau gouvernement par le Parlement somalien a donné l'occasion à la communauté internationale de s'engager formellement dans la reconstruction en Somalie, la stabilisation politique et administrative des zones libérées, l'engagement et le soutien de la mission de maintien de la paix de l'Union africaine en Somalie (AMISOM ) et le retour de plus d'un million de réfugiés en Somalie.