Des responsables du gouvernement ont déclaré mercredi à Nairobi que le pays d'Afrique de l'Est avait renforcé ses mécanismes de supervision pour s'assurer que les élections de 2013 soient exemptes de tout litige.
"Les élections générales du 4 mars auront lieu de manière pacifique et nous avons mis en place des mécanismes et des institutions pour réaliser cet objectif. Toutes les branches du pouvoir, législatif, judiciaire comme exécutif, jouent leur rôle pour assurer ces élections pacifiques", a déclaré le ministre kenyan des Affaires étrangères Sam Ongeri.
M. Ongeri s'exprimait à l'occasion de célébrations marquant la Journée des Nations unies 2012 aux bureaux de l'ONU à Nairobi.
Il a souligné que le Kenya continuerait de jouer un rôle majeur pour promouvoir la paix, la stabilité et le développement dans la région.
Le gouvernement a créé un environnement propice pour s'assurer que les candidats à des postes de responsabilité politique fasse campagne d'une manière civile et pacifique.
M. Ongeri a assuré à la communauté internationale que la virulence de la campagne ne déboucherait pas sur des troubles de l'ordre civil.
Le ministre a réaffirmé que le Kenya était déterminé à étendre son espace démocratique par des élections régulières et pacifiques.
"Un processus électoral libre et transparent est une condition requise pour la stabilité du pays. Nous veillerons à ce qu'il n'y ait pas de perturbations post-électorales comme celles que nous avons observées en 2007-2008", a-t-il dit.
Le système de l'ONU surveille de près l'évolution de la situation au Kenya alors que le pays se prépare à des élections générales historiques en mars 2013.