Le Premier ministre actuel, Raila Odinga, a été désigné candidat d'une alliance de plusieurs partis politiques connue sous le nom de la Coalition pour la réforme et la démocratie (CORD) lors du premier meeting électoral de la coalition organisé samedi dans le parc Uhuru à Nairobi. Le vice-président sortant Kalonzo Musyoka a été choisi comme colistier de M. Odinga.
Le vice-Premier ministre Uhuru Kenyatta sera le candidat d'une autre coalition des partis politiques connue sous le nom de l'Alliance du Jublié. Son colistier sera William Ruto, un ancien ministre. L'Alliance du Jubilé a organisé samedi un meeting électoral à Mombassa, la deuxième ville du Kenya. Odinga et Kenyatta sont à la tête des sondages avec plus de 75% des intentions de vote. C'est la première fois que les deux candidats à la présidentielle ont révélé leurs programmes au public.
Kenyatta a promis de mettre l'accent sur l'emploi des jeunes, de résoudre les problèmes fonciers qui ont causé des troubles ces derniers temps dans la région côtière du Kenya, et d'améliorer l'état de droit. M. Odinga s'est engagé à œuvrer pour le développement équitable de toutes les régions du pays, et à exploiter les ressources minières comme le pétrole et l'or découvertes récemment dans le pays pour que tous les Kényans puissent profiter directement de son développement.