Le Kenya va dépenser 3,9 milliards de dollars US pour les barrages à usages multiples

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le ministre du Développement régional Fred Gumo a déclaré aux journalistes à Nairobi que les projets aideront à sécuriser la nourriture, l'eau et les besoins en électricité du pays.

« Le gouvernement est en train de mobiliser des fonds comme une conception détaillée et des documents d'appels d'offres sont en train d'être préparés», a-t-il dit.

M. Gumo a noté que les cinq projets ajouteront au moins 6. 500 mètres cubes à la réserve d'eau du Kenya et 930 mégawatts au réseau électrique national du pays.

« Nous souhaitons également introduire 127.000 hectares supplémentaires de terres irriguées et de s'assurer qu'au moins 3, 9 millions de Kenyans ont accès à l'eau potable», a-t-il affirmé.

Il a ajouté que les études de faisabilité ont été menées pour établir la viabilité du développement des projets sans impact négatif sur l'environnement.

Le secrétaire général du ministère du Développement régional Carey OREGE a dit que pour réaliser le maximum d'avantages, les barrages auront également des installations de tourisme et de la pêche.

« Les barrages aideront également à contrôler les inondations surtout pendant la saison des pluies», a déclaré M. OREGE