S'exprimant lors de sa rencontre avec le président sud- soudanais Salva Kiir à Nairobi, M. Kibaki, dont le pays a organisé de longues négociations ayant abouti à la signature de l'Accord de paix global (CPA) en 2005, a exhorté M. Kiir et ses homologues soudanais à dialoguer pour atteindre une paix durable.
"Je souhaite encourager Son Excellence à continuer dans le même esprit de dialogue afin que les problèmes depuis longtemps installés entre le Soudan du Sud et le Soudan trouvent une fois pour toute une solution et satisfassent toutes les parties", a souligné M. Kibaki.
Lors de leur rencontre, le président Kiir a informé le président Kibaki du dernier sommet à Addis-Abeba la semaine dernière avec le président soudanais Omar el-Bachir, au cours duquel le statut de la région d'Abyei a été discuté.
A Addis-Abeba le 4 janvier, le Soudan et le Soudan du Sud ont signé trois accords sur la coopération, la sécurité et les questions relations à l'après sécession. Cependant, les accords signés n'ont pas résolu les problèmes concernant Abyei et la délimitation des frontières.