JO Paris 2024: Quatre sélections africaines sur les 16 qualifiées au tournoi de foot! 

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Paris (© 2024 Afriquinfos)- La Guinée est la quatrième sélection africaine à obtenir son billet pour le tournoi de foot des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ilaix Moriba et ses coéquipiers rejoignent l’Égypte, le Maroc et le Mali. Logé dans le groupe du pays hôte, l’un des favoris de la compétition, le Syli national à l’instar des autres sélections africaines, entend vendre chèrement sa peau dans la compétition.

En battant l’Indonésie ce jeudi 9 mai sur la plus petite des marques (1-0), la Guinée obtient sa qualification pour le tournoi de foot des JO Paris 2024. Avec le tirage au sort qui avait été fait depuis mars dernier, le Syli national intègre le groupe A, et avait déjà une idée sur ses futurs adversaires en matchs de poules. Des oppositions coriaces sont en vue, notamment contre la France, le pays hôte des J.O, les Etats-Unis ou encore la Nouvelle-Zélande. Les Bleus U23 sur leurs installations et forts de jeunes talents, partent favoris dans ce groupe. La Guinée, qui n’en est qu’à sa deuxième participation aux J.O (après Mexico en 1968), jouera crânement sa chance et peut compter sur des des joueurs expérimentés de l’équipe senior. Tels que Ilaix Moriba, Aguibou Camara ou encore Saïdou Sow.

Depuis le 20 mars dernier, l’Égypte, le Maroc et le Mali étaient déjà fixés sur leurs adversaires. Les Lions de l’Atlas, pour leur 7ème participation au tournoi de football des JO, sont logés dans la poule B riche de l’Argentine, de l’Ukraine et de l’Irak. Les poulains de Tarik Sektioui, vainqueurs de la Coupe d’Afrique des Nations U23 de la CAF en 2023, pourraient se frayer un chemin vers le deuxième tour en compagnie de l’Albiceleste, grand favori. Double médaillé d’or lors de J.O d’Athènes en 2004 et à Pékin en 2008, les Argentins sont en quête d’une 3ème breloque dorée.

L’Egypte pour sa part, figure dans la poule C avec l’Espagne, finaliste malheureuse à Tokyo, la République Dominicaine et l’Ouzbékistan. Avec 12 participations à la compétitions, les Pharaons U23 vont faire valoir leur expérience. Leur plus grande opposition dans ce groupe devrait être face à la Roja, champion en titre de l’Euro U21 en 2023 et en pole position pour remporter les JO cette année avec une génération dorée.   

Le Mali a hérité du Paraguay, d’Israël et du japon. Pour sa deuxième participation aux JO, les Aiglons voudront tout au moins faire comme en 2004 à Athènes (où pour leur premier tournoi), ils ont atteint les quarts de finale. Le Paraguay et le Japon essaieront de valider aussi leur passage au deuxième round de ce tournoi olympique.

Boniface T.

Exit mobile version