La Guinée équatoriale réclame la fin des poursuites contre Teodorin Obiang

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Malabo (© 2016 Afriquinfos) –  Dans un communiqué  diffusé ce vendredi, la Guinée équatoriale a demandé à la Cour Pénale Internationale de sommer la France de suspendre les procédures engagées contre le fils du Président.

Malabo a demandé à la Cour, «en attendant le jugement sur le fond», de rendre une décision provisoire donnant ordre à Paris de suspendre les poursuites judiciaires à l’encontre de Teodorin Obiang, a annoncé la Cour dans un communiqué publié vendredi soir.

Teodorin Obiang, qui est vice-président, est accusé d’avoir pillé les caisses de l’Etat et d’avoir acheté des propriétés somptueuses dans les endroits les plus chers du monde. Il est aussi soupçonné de s’être frauduleusement bâti en France un patrimoine de plusieurs dizaines de millions d’euros.

Il a été renvoyé début septembre 2016 devant la justice pour blanchiment d’abus de biens sociaux, de détournement de fonds publics, d’abus de confiance et de corruption.

- Advertisement -

La Guinée Equatoriale souhaite que la Cour donne l’ordre à Paris de suspendre ses poursuites au pénal, et que l’hôtel particulier de l’Avenue Foch “soit considéré comme les locaux de la mission diplomatique de la Guinée en France”.

Cet Etat africain, riche en pétrole, a également affirmé que «l’imminence des poursuites pénales» contre Obiang en France «constituait une entrave à l’exercice de ses fonctions dans l’intérêt de son pays». En 2012, les juges d’instruction ont ordonné la saisie d’un hôtel particulier Avenue Foch, dans le 16e arrondissement, l’un des quartiers les plus luxueux de Paris. Des voitures de luxe, des œuvres d’art et des vins fins ont également été saisis. En juin 2016, Malabo avait déjà fait appel à la Cour Internationale de la Haye, le plus haut organe judiciaire de l’ONU, arguant qu’en dépit des décisions de justice rendues en France, T. Obiang bénéficiait de l’immunité diplomatique.

La demande de «mesures conservatoires» faite jeudi dernier par la Guinée équatoriale intervient après qu’Obiang a été assigné à comparaître le 24 octobre 2015 devant un tribunal correctionnel en France.

Teodoro Obiang dirige de manière très autoritaire depuis 1979 la Guinée Equatoriale, pays pétrolier très corrompu.

Un fonctionnaire de la Cour de La Haye, qui n’a pas souhaité être nommé, a indiqué qu’il ne pouvait donner de date quant à une décision de justice sur une demande de mesures conservatoires, mais a indiqué que cette décision interviendrait «aussi rapidement que possible».

Vignikpo Akpéné