Gandhi était-il gay ?

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans son livre « Great Soul: Mahatma Gandhi and his struggle with India » (Une grande âme: Mahatma Gandhi et sa lutte en Inde), l’américain Joseph Lelyveld dévoile qu’il était bisexuel et avait tendance à la xénophobie et à la pédophilie.

L’ancien journaliste en Inde pour le New York Times, et gagnant du prix Pulitzer de journalisme en 1986, a publié une biographie choc où il révèle la relation amoureuse du guide spirituel avec un architecte allemand, une idylle qui serait née en Afrique du Sud.

Les preuves : une correspondance torride entre les deux hommes où Gandhi dit penser à son amant en voyant de la vaseline et une photo du couple retrouvée sur la cheminée de Gandhi. De cette même correspondance, on peut retrouver des insinuations racistes de la part de l’homme censé être le défenseur des opprimés : il qualifiait les sud-africains de « Cafres » peu civilisés, sales et vivant comme des animaux.

Le livre détaille également que lorsque le guide spirituel eu atteint ses 70 ans, il aurait eu des relations sexuelles fréquentes avec sa nièce, alors âgée de 17 ans. C’est un contrôle très pointilleux de la presse et des médias qui aurait permis à Gandhi de dissimuler toutes ces informations au public : En effet, il refusait que les paroles qu’ils prononçaient soient diffusées sans son autorisation. C’est donc à l’image des plus grandes stars de notre siècle que Gandhi gérait son image public, une image bien différente de la réalité.