Prix SUN 2017 : Le gabonais Yves Fernand Manfoumbi lauréat

Afriquinfos
4 Min de Lecture

Abidjan (© Afriquinfos 2017)- Le Gabon reçoit une distinction à travers Yves Fernand Manfoumbi, Ministre Gabonais de l’Agriculture, de l’Elevage, Chargé du Programme Graine, sacré Lauréat du prix SUN 2017.

Yves Fernand Manfoumbi Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, Chargé du Programme GRAINE, a été sacré  » Champion Nutrition » du Mouvement SUN lors de l’événement « Scaling Up Nutrition Awards 2017 « .

Sur 16 lauréats présélectionnés au départ, le jury du Prix Nutrition a finalement été décerné, entre autres finalistes, à Yves Fernand Manfoumbi. Ce dernier a déclaré :  » Je tiens à remercier le mouvement SUN pour cette distinction, je remercie en particulier et solennellement le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba et son premier ministre qui ont su définir la politique de développement économique et social du Gabon en mettant un accent particulier sur l’agriculture avec une sensibilité particulière sur la nutrition. Mes remerciements vont également à la FAO, notre partenaire technique qui accompagne le gouvernement gabonais dans sa mission d’assistance technique « .

La cérémonie s’est déroulée le 9 novembre 2017, au Palais des Congrès de l’Hôtel Sofitel Ivoire, à Abidjan, en marge du Rassemblement Mondial du Mouvement SUN. Le titre de champion de la nutrition est décerné chaque année aux femmes et aux hommes qui ont apporté une contribution exceptionnelle dans différentes catégories. Le Mouvement SUN compte 59 pays membres, des organisations internationales et régionales. La Cote d’ivoire, pays hôte a enregistré 750 participants issus de 80 nationalités.

- Advertisement -

Les efforts menés

Dès sa nomination en Octobre 2016, Yves Fernand Manfoumbi a oeuvré pour que le Gabon dispose d’un document de Politique Nationale de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNSAN). Répondant ainsi à une des recommandations de la deuxième Conférence Internationale sur la Nutrition organisée à Rome en Novembre 2014 par la FAO en collaboration avec l’OMS.

Une plateforme multisectorielle regroupant différents ministères, la société civile, les partenaires techniques et financiers a été mise en place sous le leadership du Ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la mise en œuvre du Programme GRAINE (MAEPG).

Afin de permettre aux membres de la plateforme de mieux contribuer à l’élaboration du document de la PNSAN, une formation sur le caractère multisectoriel de la nutrition et le rôle de chaque secteur, avait été organisée avec l’appui technique de la FAO, de l’UNICEF et de l’OMS.

Les différentes étapes du processus ont été portées par le Ministre au plus haut niveau ; il a en effet soumis avec succès à l’approbation en conseil des Ministres du 20 octobre 2016, la nécessité d’élaborer un document de PNSAN.

En Mars 2017, il a parrainé l’organisation de l’atelier de validation du document de la PNSAN et en Juillet 2017, le conseil de ministres a entériné le document validé, permettant ainsi au Gabon de disposer 9 mois après sa prise de fonction, d’un cadre stratégique de référence et d’orientation pour tous les secteurs et acteurs impliqués.

Vignikpo Akpéné