Ouverture du dixième congrès ordinaire du Parti démocratique gabonais à Libreville

ecapital
2 Min de Lecture

Cette grande messe, la première du genre depuis l'accession à la magistrature suprême de l'actuel chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, est axée sur le thème "Demain le Gabon, patriotisme pour une nouvelle alliance".

Dans son allocution, le secrétaire général du PDG, Faustin Boukoubi, a annoncé que "cette rencontre permet des échanges avec la base et revêt un caractère important".

Les recommandations des travaux de ce 10e congrès du parti serviront de mettre en exergue certaines divergences d'opinion entre le PDG et ses alliés, et de se préparer à mieux servir le pays durant les années restantes du mandat du Président Ali Bongo Ondimba.

- Advertisement -

Le 10e congrès du PDG se tient dans une ambiance plutôt lourde de suspicion et de spéculation. Certains estiment, à tort ou à raison, que plusieurs cadres du parti n'ont plus droit d'exister à cause du poids de l'âge, soit par leur longévité à la gestion des affaires.

"Que les nouveaux croyants de notre courant politique ne viennent pas chasser les incontournables fidèles", a indiqué Faustin Boukoubi.

Créé le 12 mars 1968 à Koulamoutou, capitale provinciale de l'Ogooué-Lolo (sud-ouest), le parti est d'abord connu sous le nom de Bloc démocratique gabonais (BDG), sous la direction du "Père" de la nation gabonaise, le défunt président de la République, Léon Mba.

C'est en 1968, soit un an après l'arrivée au pouvoir d'Albert Bernard Bongo (Omar Bongo Ondimba), que le parti a changé de dénomination pour devenir l'actuel Parti démocratique gabonais.