L’ONEP en guerre contre Total Gabon

Afriquinfos
1 Min de Lecture

Libreville (© 2018 Afriquinfos)-Des divergences opposent Total Gabon et l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP). Il est reproché à société pétrolière de porter atteinte à la liberté syndicale et entrave au droit de grève.

Dans une missive adressée au ministre du Travail, Arnauld Calixte Engandji Alandji,  le bureau de l’Onep a dénoncé la violation du droit de grève et l’entrave à l’action syndicale. L’organisation syndicale dénonce notamment le remplacement des employés de Total-Gabon par le personnel des sociétés extérieures EMTP, SPIE OGS, DIETSMANN sur ses installations, notamment sur les sites du Cap Lopez, PG2, Anguille et Torpille, suite au lancement le 9 juillet d’une grève de 15 jours.

Au lieu de trouver des «des solutions sereines et idoines» aux préoccupations de ses employés, le directeur de la filiale pétrolière, Henry Max Ndong Nzue, a préféré, en plus de ces remplacements d’employés, menacer et intimider les employés grévistes, a dénoncé les premiers responsables de l’ONEP,

L’ONEP interpelle Libreville à mettre tout en œuvre afin que la direction générale de Total Gabon puisse respecter les dispositions légales en vigueur au Gabon en matière du droit de grève.

- Advertisement -

I.N.