La grève de l’ONEP entraîne une pénurie du carburant à Libreville

ecapital
2 Min de Lecture

A ce jour, l'approvisionnement des produits pétroliers a été fortement réduit. De longues files d'attente se sont formées devant les stations-service pour manque de carburant, une situation qui touche Libreville et des nombreux endroits dans le reste du pays.

A Libreville, il n'y a une seule station d'essence sur trente qui peut approvisionner les clients.

Lors d'une interview à la Radio Télévision Gabonaise (RTG1), le ministre gabonais en charge du Pétrole, Etienne Dieudonné Ngoubou, avait déclaré avoir pris acte du mot d'ordre de la grève lancé par l'ONEP, annonçant que le gouvernement a pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer l'approvisionnement normale des produits pétroliers, surtout le carburant dans les stations- services.

- Advertisement -

L'ONEP exige la réhabilitation de 17 employés de Schlumberger limogés pour avoir observé un piquet de grève. Ce syndicat demande l'expulsion du directeur général et du directeur des ressources humaines de cette société américaine pour non respect du code du travail gabonais.

Le quatrième producteur de pétrole en Afrique, le Gabon dépend des recettes pétrolières. La paralysie du secteur pourrait provoquer de lourdes pertes sur l'économie nationale.

En 2008, la grève de l'ONEP avait occasionnée les pertes à 1 milliards de FCFA (environ 2 millions de dollar américain) par jour aux compagnies pétrolières et à l'Etat gabonais. En avril 2011, la grève de l'ONEP durant quatre jours avait coûté près de 60 milliards de FCFA.