Gabon : une augmentation des frais d’université divise étudiants et gouvernants

Afriquinfos
1 Min de Lecture

Libreville (© Afriquinfos 2017 Les étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville protestent contre une probable augmentation des frais d’inscription qui passeront de 9000 FCFA à 50000 FCFA.

Un arrêté du ministère gabonais de l’Enseignement annonçant l’augmentation dès la rentrée prochaine des frais d’inscriptions universitaires est à l’origine de troubles à l’UOB depuis le début de semaine. Le document  porte le droit d’entrée à l’université pour les nouveaux bacheliers à 50 000 FCFA et à 75 000 FCFA pour les étudiants en Master.

Inconcevable pour les associations d’étudiants qui exigent du gouvernement qu’ils reviennent sur sa décision. Elles ont en outre saisi la Cour constitutionnelle afin qu’elle statut sur le dossier. Cette forte augmentation des frais d’inscriptions sonnerait la fin

Pour se faire entendre, depuis lundi des étudiants empêchent les démarches d’inscriptions à l’UOB provoquant des rixes avec les forces de l’ordre.

- Advertisement -

Le gouvernement reste pour l’heure, camper sur sa position ce qui augure d’un début année académique tendu. L’année précédente déjà, les grèves des enseignants réclamant de meilleures conditions de travail et de vie, ont rythmé toute l’année scolaire.

T.W.