Gabon : suppression de visa pour les ressortissants d’Afrique Centrale

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Libreville (© Afriquinfos 2017)- Les ressortissants de l’Afrique Centrale n’auront plus besoin de visa pour rallier le Gabon. Ainsi en ont décidé les autorités du pays mettant ainsi en application un accord signé entre les pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC).

 

En 2013, les pays de la CEMAC ont signé un accord sur la libre circulation des biens et des personnes. Le Gabon vient de mettre le texte en application ce vendredi 20 octobre 2017. Ainsi les ressortissants du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo, de la Guinée équatoriale et du Tchad, n’auront plus l’obligation de présenter un visa d’entrée pour tout séjour n’excédant pas les trois mois.

S’il a fallu quatre ans pour que cette mesure entre en vigueur, c’est parce que jusque-là,  le Gabon et la Guinée Equatoriale était réticents parce qu’ils craignaient un afflux massif des ressortissants des autres pays.

- Advertisement -

Des raisons sécuritaires motivent également cette décision de suppression des visas. Outre l’Afrique Centrale, et avec pour objectif de renforcer et d’ouvrir son marché, les autorités gabonaises mettent en vigueur un régime spécial dérogatoire aux ressortissants des pays du G20 et à ceux du Conseil de coopération du Golfe (CCG) désireux de se rendre au Gabon.

T.W.