Le Gabon élabore des comptes environnementaux

ecapital
2 Min de Lecture

Première du genre en Afrique centrale, l'objectif de cette mission est d'accompagner le gouvernement gabonais dans la mise en place d'un système de comptabilité économique et environnementale pour le Gabon.

Cette initiative s'inscrit dans le processus de diversification de l'économie nationale, dans l'optique de réduire sa dépendance par rapport au pétrole.

Cette volonté est exprimée dans la vision du pilier Gabon vert.

- Advertisement -

Celle-ci repose sur le développement du pétrole vert offert par le riche patrimoine naturel national (22 millions d'hectares de forêt, un million d'hectares de terres agricoles et plus de 800 kilomètres de côtes).

"L'objectif de cette rencontre est de faire un état des lieux des données scientifique et physique disponibles sur les ressources naturelles en mettant l'accent sur les écosystèmes forestiers et leurs services", a annoncé Thierry De Oliveira, représentant du PNUE.

Les assises méthodologiques visent également à identifier les comptes physiques qui pourraient être développé pour le Gabon, tels que les comptes de la terre, les comptes du bois, les comptes aquatiques et les comptes biologiques.

Le but est d'aider le gouvernement gabonais à passer des comptes physiques aux comptes monétaires à travers l'utilisation des services d'écosystème. L'exercice privilégiera les services d'approvisionnement et des services culturels "tourisme inclus".