Les diplomates et fonctionnaires gabonais exemptés de visa d’entrée en Allemagne

ecapital
2 Min de Lecture

L'accord a été paraphé au siège du ministère gabonais des Affaires étrangères entre le ministre gabonais de tutelle, Emmanuel Issoze Ngondet, et l'ambassadeur d'Allemagne au Gabon, Christian Rumpleker.

"C'est un grand pas de plus. Cela maintient l'élan impulsé par nos deux Etats", s'est réjouit le ministre gabonais des Affaires étrangères après la signature du document.

"Nous nous félicitons de cette signature", a répondu l'ambassadeur allemand.

- Advertisement -

Timide il y a quelques années, la coopération entre le Gabon et l'Allemagne connait une grande accélération. La compagnie aérienne allemande Lufthansa est devenue le sérieux concurrent d'Air France au Gabon, a-t-on constaté.

"Le Gabon, avec un PIB par habitant d'environ 6.500 dollars américains, n'est pas un partenaire au développement de l'Allemagne", souligne le site Internet de l'ambassade d'Allemagne au Gabon qui reconnait que Berlin ne peut, du fait de la relative prospérité économique du Gabon, apporter une aide massive à Libreville.

"Le marché gabonais est relativement minime et de ce fait les investissements ne sont pas rentables", ajoute la représentation d'Allemagne au Gabon.

"La situation est cependant contraire dans le secteur du génie civil, où le Gabon y éprouve un grand besoin. L'Allemagne y est présente, ainsi que dans les secteurs de la santé et de l'industrie du ciment", conclu le texte qui reconnait que sur le plan politique, les relations entre les deux pays sont au beau fixe.