Chine-Gabon : Un contrat de 120 millions USD pour l’aménagement du Port-Môle de Libreville

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La première phase de ce projet de transformation de cet ancien port de Libreville en un lieu de plaisance futuriste, pour lequel l'Etat gabonais a prévu un investissement global de 450 millions USD, prévoit la construction, sur 45 hectares, d'un centre de conférences d'une capacité de 7.500 à 10.000 places, d'un musée, des commerces, des hôtels, des bureaux, etc.

 L'actuel Port-Môle, spécialisé dans l'accueil des bateaux de pêche ou de plaisance et des vedettes appartenant aux services publics gabonais, et qui s'étale actuellement sur 4 hectares, pourra après sa rénovation accueillir d'autres navires en provenance d'autres pays de la cote Atlantique, notamment du Cameroun.

 La 2è phase de ce projet, qui s'inscrit dans un programme gouvernemental de développement des infrastructures dans tout le pays à hauteur de 20 milliards USD au cours de la période 2012- 2016, vise à assurer le rayonnement international du Gabon, est réservé à l'aménagement du boulevard Triomphal, une artère névralgique de la capitale gabonaise.

- Advertisement -

  « Il faut que l'international connaisse le Gabon. Si on vous dit aujourd'hui « Champs Elysées», vous savez où est-ce que c'est. Si je vous parle de la « Statue de la Liberté », vous savez où elle se trouve. C'est un peu la même chose que le Gabon doit avoir », a indiqué Henri Ohayon, ancien directeur général de l'ANGT au cours d'une rencontre avec la presse en octobre dernier à Libreville.