Un nouveau patron à la bourse de l’Afrique centrale

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

 

La nomination est intervenue le 9 janvier dernier au terme d’une réunion du conseil d’administration de l’institution, souligne le communiqué.
M. Houagni Ambouroué occupait depuis 2007 le poste de directeur du marché central et développement de la BVMAC. Il est l’un des plus anciens cadres de la bourse dont le siège est à Libreville.

L’homme cumule 10 ans d’expérience dans les systèmes d’information boursiers et dans le conseil en risque management. Il a notamment travaillé chez BNP Parisbas, au Crédit agricole investment services et au Crédit agricole Chevreux en tant qu’assistant Trader référentiel front-office.

Il accède à la tête d’une institution qui a du mal à décoller. Depuis son inauguration en 2004, tous les directeurs (quatre au total) ont été limogés pour insuffisance de résultats.

- Advertisement -

La BVMAC regroupe la Centrafrique, le Congo (Brazzaville), le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad. Le Cameroun, 6ème pays membres de la CEMAC est le seul à ne pas être membre de la BVMAC. Yaoundé développe sa propre bourse à Douala. Un projet de fusion des deux bourses est en cours mais peine à se concrétiser.